L'histoire de Flor De Coco

Découvrez dans ce post l'histoire de Flor De Coco

XB

6/21/20225 min read

2016 c'est l'année de notre rencontre avec la République Dominicaine et plus particulièrement avec le village de Las Terrenas.

A peine descendu de l'avion, le hall des arrivées de l'aéroport de Saint Domingue vous met tout de suite dans l'ambiance. Une foule dense vous accueille avec des grands sourires et les couleurs chatoyantes locales ravissent votre regard. La bachata n'est pas très loin et il nous faut peu de temps pour oublier la morosité européenne qui d'un seul coup est bien... bien... loin !

Deux heures plus tard et il fait nuit nous arrivons à Las Terrenas. Difficile dans ces premiers instants, à la lumière des réverbères de se faire une idée du village.

"Pendant 12 jours, nous allons aller d'enchantements en émerveillements"

Notre première impression, c'est cette chaleur douce et humide qui en plein hivers (nous sommes en février), nous surprend et nous ravit en même temps. Vaincus par le sommeil, il faudra attendre le lendemain pour découvrir Las Terrenas !

Réveillés par la lumière du jour et les chants mélodieux des oiseaux, nous sommes tout de suite séduits par cette fabuleuse canopée verte qui caractérise si bien la région de Samana. Jardins tropicaux, fleurs exubérantes, la nature s'en donne à cœur joie et quand tout cela vient rivaliser avec une mer bleu turquoise, comment ne pas tomber amoureux !

Pendant 12 jours, nous allons aller d'enchantements en émerveillements, chaque visite nous apportant son lot de surprises et de découvertes !

Les plages bien évidemment : Playa Popy, Las Ballenas, El Portillo et bien sur Coson qui reste pour nous une grande émotion. https://www.villaflordecoco.com/plages

"Mais il est impossible de réduire Las Terrenas simplement à ses plages"

Mais il est impossible de réduire Las Terrenas simplement à ses plages. Las Terrenas c'est une ambiance, c'est une douceur de vivre, ce sont les sourires et la gentillesse de ses habitants, le bruit (parfois... trop fort pour certains), mais c'est aussi paradoxalement une vraie nonchalance qui côtoie une énergie débordante !

Pour nous ce fut un véritable coup de cœur !

Guidés par des amis vivant sur place, les clefs pour nous faire découvrir et comprendre ce petit paradis nous sont transmises encore plus rapidement !

Germe alors une idée folle : " Et si nous y construisions notre maison ?!"

" Et si nous y construisions

notre maison ?!"

Construire peut paraître un peu fou à 7000 kilomètres de la France et il nous a fallu certainement un peu d'inconscience ! Mais les rencontres, les échanges et la chance de faire la connaissance d'un jeune architecte qui nous a séduit à la fois par les projets qu'il avait menés mais aussi par le sérieux de ces propos, nous ont rassuré et quelques années plus tard, nous ne le regrettons pas.

L'architecte trouvé, nous nous mettons en quête d'un terrain avec un cahier des charges précis et notamment d'être situé dans le quartier de Las Ballenas que nous trouvons le plus agréable de Las Terrenas. Délaissant les agences immobilières, nous préférons nous enfoncer dans les petits chemins qui débouchent sur la plage de Las Ballenas.

C'est dans la Calle Corales à 250 mètres de la mer que nous voyons une petite pancarte attachée sur un poteau électrique où est écrit : "se vende".

Même si c'est la jungle , nous devinons un terrain magnifique, légèrement à l'écart de la rue et très bien orienté. Grace au numéro de téléphone sur la pancarte nous réussissons à joindre le propriétaire et surprise... c'est un français.

L'aventure commence : recherche du financement, validation des plans et planification des travaux pour nous nous mener au premier coup de pioche et au défrichement de la parcelle en Juillet 2019 !

"Cette maison nous la souhaitions

avant tout fonctionnelle et conviviale"

Cette maison nous la souhaitions avant tout fonctionnelle et conviviale, que nous puissions y vivre à deux, mais aussi y inviter notre famille et nos amis sans avoir besoin de les loger à l’hôtel ! Après plusieurs réunions de travail avec notre architecte, nous avons opté pour une villa de plein pied, doublée d'un grand bungalow, avec les 5 chambres tournées vers la piscine. Pour que l'intimité de chacun puisse être respectée, toutes disposeraient de leur salle de bains et toilette privatifs.

Pour la convivialité, nous lui avons demandé de réaliser une grande terrasse couverte où serait organisés les apéros, les repas mais aussi qui nous permettrait de nous exercer à la bachata !

Dans le prolongement, une grande pièce de vie avec cuisine américaine et un îlot central renforcerait cette convivialité !

Et les travaux débutèrent !

Et les travaux débutèrent !

C'est en juillet 2019 qu'ont véritablement commencé les travaux grâce à une "grosse" équipe composée principalement d'ouvriers haïtiens, dirigée par notre architecte et son adjoint.

Bien sur, construire, que ce soit en République Dominicaine ou en France, c'est toujours quelques surprises et des retards. Mais affronter une pandémie qui fut mondiale et stoppa tout durant quelques mois, personne ne pouvait le prédire !

Malgré cette forte inquiétude, nous priment finalement peu de retard, puisque la villa complètement habitable y compris l'aménagement du jardin, nous fut livrée 14 mois plus tard, en novembre 2020.

Covid oblige et la vie de pandémie étant moins austère sous les tropiques et les touristes moins nombreux, nous en avons bien profité jusqu'en 2022 !

Il est maintenant temps de l'ouvrir à d'autres et de vous la faire découvrir !